Aller au contenu principal
Fermer

Chine-Xi prévient contre toute pression étrangère pour les 100 ans du PCC
information fournie par Reuters 01/07/2021 à 06:39

(Actualisé avec précisions)

par Yew Lun Tian et Ryan Woo

PEKIN, 1er juillet (Reuters) - Le président chinois Xi Jinping a prévenu jeudi que toute puissance étrangère qui chercherait à harceler la Chine se retrouverait la tête en sang, saluant par ailleurs le "nouveau monde" créé par le peuple chinois alors que le Parti communiste au pouvoir à Pékin célébrait le centenaire de sa création.

Au cours d'une allocution télévisée d'une heure prononcée depuis la place Tiananmen, dans le centre de la capitale, Xi a promis de poursuivre le développement militaire de la Chine, s'est engagé à la "réunification" avec Taiwan et a assuré que la stabilité sociale serait préservée à Hong Kong tout en protégeant la sécurité et la souveraineté de la Chine.

"Le peuple chinois n'est pas seulement doué pour détruire l'ancien monde, il a aussi créé un nouveau monde", a dit le dirigeant, après avoir assisté à un ballet aérien d'avions de chasse et d'hélicoptères survolant la place Tiananmen. "Seul le socialisme peut sauver la Chine", a-t-il ajouté.

Cet anniversaire intervient alors que Xi Jinping et le PCC s'efforcent de profiter de la dynamique de sortie de crise du coronavirus, plus rapide en Chine qu'ailleurs, pour permettre au pays de continuer à avancer ses pions sur la scène internationale.

Mais Pékin subit des critiques de plus en plus fermes des pays occidentaux sur ses agissements en matière de droits de l'homme à Hong Kong et dans la région du Xinjiang.

Le peuple chinois ne permettra jamais qu'une puissance étrangère le harcèle, l'oppresse ou le soumette, a déclaré Xi Jinping. Quiconque s'essaierait à de telles manoeuvres se retrouverait ensanglanté "contre la Grande muraille de fer forgée par plus de 1,4 milliard de Chinois", a-t-il poursuivi, suscitant les applaudissements de la foule.

Pour débuter les festivités, jeudi matin, une trentaine d'appareils ont formé un "100" dans les airs, sous le regard des plus hauts responsables du pays, installés sur un rempart de la Cité interdite.

Xi Jinping, qui s'est imposé comme le dirigeant le plus puissant du pays depuis Mao Zedong, a déclaré que la Chine avait atteint son objectif centenaire de bâtir une "société modérément prospère".

La Chine va renforcer son armée afin de protéger sa souveraineté, sa sécurité et son développement, pour s'élever aux plus hautes normes mondiales, a poursuivi le chef d'Etat lors de son discours.

Il a déclaré par ailleurs que résoudre la question de Taiwan pour réaliser la "réunification" complète de la patrie chinoise était une mission "historique" du Parti communiste.

Les rangs du Parti communiste ont gonflé de 2,43 millions de membres en 2020, la plus forte augmentation annuelle depuis l'arrivée de Xi Jinping à la présidence, et 95,15 millions de Chinois en sont désormais adhérents, selon des données publiées mercredi.

Xi a déclaré que toute tentative de séparer le Parti communiste du peuple chinois ou de les opposer était vouée à l'échec. "Plus de 1,4 milliard de Chinois ne laisseront jamais un tel scénario se produire", a-t-il dit.

(Reportage Ryan Woo, Yew Lun Tian, Lusha Zhang et Colin Qian; version française Bertrand Boucey et Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sigle du Pentagone, le département de la guerre américain, vu dans une salle de briefing à Washington, DC le 31 mars 2026.  ( AFP / Oliver Contreras )
    information fournie par AFP 05.04.2026 08:18 

    Un programme d'intelligence artificielle du Pentagone, Project Maven, se trouve au coeur de la campagne militaire contre l'Iran. Un rôle inédit qui illustre un changement de paradigme pour la guerre moderne, propulsé par les innovations de la Silicon Valley, elle-même ... Lire la suite

  • Manifestation contre la guerre sur la place Tahrir de Bagdad, le 4 avril 2026 ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:48 

    Le deuxième pilote américain recherché depuis vendredi après le crash de son avion en Iran a été secouru lors d'une opération militaire et se trouve "sain et sauf", a annoncé dimanche le président Donald Trump. L'avion, un chasseur-bombardier F-15E, s'était écrasé ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité talibanes et Samira Muhammadi, lors de la deuxième cérémonie d’obsèques collectives à la mosquée Eid Gah à Kaboul, le 26 mars 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Samira Muhammadi montre une photo de son fils tué à 20 ans par un bombardement pakistanais sur un hôpital de Kaboul. Comme d'autres familles de victimes, elle espère une enquête internationale pour "éteindre le feu" de douleur dans son coeur. "D'autres mères ont ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien sur un immeuble détruit  à Vahdat, au sud-ouest de Téhéran le 3 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Pilote américain "sain et sauf" Le deuxième pilote américain dont l'avion ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...